durite air sous vanne EGR se "dégonfle" / turbo en grève

  • Liens sponsorisés



06-10-2007 à 16:09:59
Kryptogram,
Si tu débranche le gros tuyau qui sort sur le dessus de la pompe à vide et qui va vers le servo-frein, est-ce que l'aspiration est plus importante en sortie de la pompe à vide ?
Ensuite débranche la durite SOUS la pompe à vide. idem, test la dépression sur le gros en bouchant le petit et sur le petit en bouchant le gros.
Ensuite, en ignorant le gros qui va au servo-frein, suit tes tuyaux un par un et regarde jusqu'ou ca aspire bien et à quel endroit ca aspire pas.
Pour tester par exemple la partie de droite d'un Té, débranche le tuyau de gauche et met un doigt sur le Té coté gauche, ca ignorera ce coté et te permettra de tester la partie de droite... Hum, tu m'as compris ? Si tu arrive à une électrovanne et que ca aspire bien rebranche la durite et débranche l'autre durite et met ton doigt en sortie de l'électrovanne, si elle est pilotée tu retrouve logiquement une dépression identique... Si tu as une dépression en entrée et rien en sortie, soit elle n'est pas pilotée, soit elle est HS.
Le système est simple, tu as:
- 1 pompe à vide avec une sortie en dessous et une sortie au dessus
- 1 grosse durite qui va sur le servofrein pour l'assistance au freinage
- 1 petite durite sous la pompe qui par l'intermédiaire de Tés, va sur 4 électrovannes
- 3 électrovannes commandent respectivement la "Wastegate" (pilotage de l'entrée d'air du turbo), une autre pilote la vanne qui actionne les volets du collecteur d'admission et la dernière commande la vanne EGR sur le collecteur d'admission.
- 1 autre électrovanne commande les volets situés dans l'habitacle pour le recyclage d'air.

Essaye de te faire un schéma et relever la ou ca aspire et ou ca n'aspire pas. Tu nous communiquera tes analyses pour nous expliquer. Cela permettra déja d'éliminer tout le système de dépression. (Je prépare un schéma de tout ce système, actuellement sur brouillon).

La moindre coupure dans le circuit t'empechera d'obenir une dépression suffisante.
Au fait, ta pédale de frein n'est pas dure par moment ? Et quand tu démarre ton moteur est-ce que ta "Wastegate" se rentre bien pour ouvrir l'entrée d'air du turbo ? Apres démarrage elle doît être entièrement rentrée en moins de 5s. Jette un oeil aussi sur tes électrovannes, connecteur mal connecté ou autre...
Autre chose, quand tu as nettoyé ton collecteur d'admission, tu as du voir fixé sur celui-ci (coté droit) une sonde de pression d'air(connecteur bleu), as-t-elle bien été nettoyée, ne se serait-elle pas rammassé toute la clamine enlevée du collecteur ? Il faut la nettoyer et si tu l'as pas vu elle doit être recouverte de m...
Il n'y à qu'un petit trou pour lui permettre de faire sa mesure, le moindre encrassement peut lui donner de mauvaises mesures. Si la vanne EGR est pilotée et l'air est détectée insuffisante, ton moteur se mettra en mode degradé.

Quand tu débranchera la durite qui va au servofrein tu aura (si tout marche bien) un défaut ABS normal. Il te suffira de couper le moteur quelques instants et redémarrer pour l'effacer.

Tiens nous au courant et bon courage.
... et vive la vanne EGR !!!

--Message édité par Electroseb le 06-10-07 à 16:30:42--

Sébastien
Créateur et administrateur de www.Passion406.com, forum technique consacré à la 406.
Tourisme dans les régions de France: http://tourisme-en-regions.forumactif.com/
06-10-2007 à 16:34:10
Si tu as une bonne dépression par exemple sur la Wastegate ce qui doit être le cas moteur au ralenti, en branchant ton tuyau tu doit voir la vanne s'actionner et le bruit du moteur doit légerement changer, si elle ne s'actionne pas, elle est passante et donc HS. Idem pour les autres.

Je fais le schéma du système de dépression dès que je peux, je le publie dès que c'est fini.


Sébastien
Créateur et administrateur de www.Passion406.com, forum technique consacré à la 406.
Tourisme dans les régions de France: http://tourisme-en-regions.forumactif.com/
07-10-2007 à 10:54:01
Salut tout le monde,

ElectroSeb, voilà un véritable cahier des charges de tests poussés !

Pour mon plus grand malheur, il fait un temps londonien aujourd'hui... impossible de mettre un nez dehors pour faire tout ça (je n'ai pas de garage) . Bien dommage, car de voir tout ce que je pourrais tester me rendait déjà impatient ! Flûte...

Bon, par contre, je veux bien un schéma explicatif ou quelques photos des éléments si tu en as (pompe à vide, servo-frein, wastegate, etc) car ça m'aidera franchement pour les trouver et/ou les tester. (je ne suis pas expert en mécanique ).

Figure-toi que non, ma pédale de freins n'est pas plus dure que d'habitude, le freinage va bien (du moins, il est aussi efficace que lorsque j'ai acheté ma titinette il y a deux ans).

Si cette de météo se calme, je vais essayer de regarder tout ce que je trouve et je tiens tout le monde au courant, ça va de soi. Je vais déjà essayer de trouver la fameuse wastegate pour voir son comportement au démarrage.

Je jetterai un oeil très régulier sur le forum pour voir si ton schéma du système de dépression se balade dans le coin...

A+ et comme tu dis... vive la vanne EGR !
Kryptogram

[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
07-10-2007 à 21:27:43
Bon, voila, ma copine et moi venont d'y passer l'après midi sur ce schéma, mais il a au moins le mérite d'être clair et de bonne qualité...

Voici donc le schéma du système de dépression, pour pilotage de la Wastegate et Vanne EGR sur Opel Vectra B 2.2L DTI:



Si par hasard quelqu'un peut me dire ce qui va vers le "?" ce serait super !!!
Ca part vers l'habitacle, je pense qu'il y à un deuxième volet de recyclage d'air, mais sans certitude...

--Message édité par Electroseb le 07-10-07 à 21:28:50--

--Message édité par Electroseb le 07-10-07 à 21:30:59--

Sébastien
Créateur et administrateur de www.Passion406.com, forum technique consacré à la 406.
Tourisme dans les régions de France: http://tourisme-en-regions.forumactif.com/
08-10-2007 à 11:50:36
Salut,

T'es un chef ! Merci beaucoup à ta copine et toi

Hier, il a fait un temps catastrophique => je n'ai pu que nettoyer le capteur de pression d'air (très sale, effectivement).
Pour ce faire, j'ai utilisé une toute petite pointe recouverte de tissu (pour éviter les rayures) et du dégraissant métaux / nettoyant moteur. J'ai enlevé toute la "crasse" (calamine etc) dans la pièce (petit entonoir en caoutchouc rigide avec un tout petit orifice au fond).
Bon, même avec ce capteur propre, un essai de ma titine n'est pas plus concluant... j'y ai cru un instant (dès que j'ai démarré le moteur, le voyant moteur s'est allumé puis éteint de suite). Le temps de faire chauffer un peu le moteur et d'aller faire un tour => un passage en seconde et monter (doucement) dans les tours fait allumer le voyant moteur vers 3.200 trs/min.
Mais que le voyant soit allumé ou non, pas de pêche... je pense qu'on se rapproche tout de même de la fin...

Il me reste à tester donc chaque partie du circuit de dépression (grâce à ton schéma qui va bien m'aider).

Hier, j'ai trouvé la wastegate (à gauche du turbo)... pour la tester, je suis tes instructions ? (c'est à dire que je débranche la durite connectée à la wastegate, je démarre, puis je la rebranche... elle doit se comporter comment l'électrovanne ?).

Je te tiendrai au courant (et tous les autres, bien sûr) de mes tests sur les durites de dépression / électrovannes (s'il ne pleut pas, vais essayer de le faire ce soir ou demain).

Merci encore pour le schéma.
@+
Kryptogram

[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
08-10-2007 à 14:23:00
Oui, tu débranche l'aspiration, tu demarre ensuite ton moteur , la pompe a vide va commencer à tenter une dépression avec echec. Tu auras le defaut ABS normal. Une fois le moteur demarré, rebranche cette durite, ta Wastegate doit s'enclencher par la depression et ouvrir le turbo. Si il ne s'ouvre pas regarde que manuellement tu arrive a piloter en poussant le levier. Pas que le turbo soit bloqué. Voila essaye ca...
Si tu as une dépression sur la durite et en la branchant la vanne ne s'enclenche pas, c'est qu'elle est passante et donc HS.

OU... Dépression insuffisante provenant de la pompe à vide ou d'une autre perte dans le circuit.

Tu ne dois vraiment pas être loin de la solution...

--Message édité par Electroseb le 10-10-07 à 19:03:01--

Sébastien
Créateur et administrateur de www.Passion406.com, forum technique consacré à la 406.
Tourisme dans les régions de France: http://tourisme-en-regions.forumactif.com/
12-10-2007 à 13:22:39
Salut à tous,

Entre la météo (je ne savais pas que Toulouse était en fait en écosse... ) et le boulot, je n'ai rien pu faire...

MAIS MAIS MAIS

j'ai pu avoir mon après-midi => je me lance dans tout ce que je peux tester cet après-midi avec el sincou sur mon moteur et sa dépression (tant que je n'en fais pas une non plus... ).

Je vous tiens au courant de tous les résultats et observations (ce soir ou demain).

@+
Kryptogram

[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
12-10-2007 à 22:15:51


Ok, me revoilà pour le résultat des tests. J'y ai passé l'après-midi, mais j'ai des nouvelles et bien sûr des questions... ou des idées
ElectroSeb, je tiens encore à te tirer mon chapeau pour ton schéma qui m'a bien aidé avec les mains dans le compartiment moteur (prendre des notes, NE PAS OUBLIER DE DURITE ET DE TES).

Bon, c'est parti. J'espère que vous comprendrez les résultats.

- J'ai débranché la durite en haut de la pompe à vide (celle qui va au servofrein). Pas de défaut ABS au tableau de bord après le démarrage moteur : aspiration relativement bonne ici, s'intensifie quand on accélère.

- débranchement de la durite sous la pompe à vide. Moteur tournant au ralenti, la dépression est très faible (on la sent à peine). J'ai fait le test en bouchant l'embout le plus gros de la pompe à vide (là où se trouve normalement la durite qui va au servofrein). On me suit ?
La dépression de la petite durite en dessous augmente un petit peu quand on accélère.

On a ensuite remonté le circuit té par té (entrée et sortie), durite par durite, idem pour chaque électrovanne. La faible dépression est sensiblement la même partout... jusqu'à la durite de dépression blanche (qui relie une électrovanne à une autre qui gère l'ouverture des papillons dans le collecteur). L'embout en caoutchouc est fendu sur 1,5 cm...
Un A/R à la casse plus tard, l'embout est changé.

Le problème est le même

Une dépression faible comme celle-là ne peut pas à mon avis actionner la vanne EGR ou la wastegate

- démontage de la pompe à vide : contient un peu d'huile (normal ça ?) on ouvre la partie interne pour vérifier. Il y a un axe (décentré) qui tourne et entraîne une palette (sorte de petite briquette en plastique rigide noir avec les bords arrondis), ce qui doit créer la dépression aux niveau des deux durites. Pour les détails techniques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_palettes )
La palette est pas mal abîmée sur le coté qui frotte contre le fond de la pompe à vide.
=> on remonte et on réessaye. Même comportemet.





- Est-ce qu'il est normal que la dépression sur la sortie sous la pompe à vide soit beaucoup plus faible que celle située au-dessus (qui va au servofrein) ?

A votre avis c'est la pompe à vide qui est morte ?

Comme ElectroSeb a dit, moteur au ralenti, la dépression à la durite (wastegate) devrait être bonne. Hors là, c'est vraiment limite (comme partout ailleurs en fait).

Opel demande environ 360 EUR pour une pompe à vide neuve. J'ai trouvé la même (neuve) à 262 EUR sur http://www.oscaro.com
Mais bon, j'ai besoin de vos avis (dépression identique ou pas aux embouts supérieur et inférieur de la pompe à vide) avant de me dire que c'est elle qui déconne.

Allez, je suis sûr qu'on va y arriver...

A+
Kryptogram

[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
12-10-2007 à 22:27:02
Bien lu tes analyses et essais, mais n'étant pas en état de répondre (mdr ) je préfere te répondre sérieusement demain matin.
Mais tu n'est pas loin du prioblème... La pompe n'est pas à changer... A demain matin.

Sébastien
Créateur et administrateur de www.Passion406.com, forum technique consacré à la 406.
Tourisme dans les régions de France: http://tourisme-en-regions.forumactif.com/
13-10-2007 à 16:39:12

Salut,

Je guette le forum depuis ce matin, je tourne mes questions dans tous les sens... 'comprend pas.
ElectroSeb tu as raison, une petite chouille ne fait jamais de mal.
De toute façon, je n'aurais pas été très à même de lire ta réponse hier soir tard...

C'est fait pour ça, la fin de semaine !
Je guette ton conseil ou une idée (les autres sont évidemment bienvenus ! )

a+

[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
13-10-2007 à 17:39:53
Clair que c'était une bonne chouille et ca va recommencer dans quelques instants pour le match de rugby...Fiouuu j'ai plus soif...
Apres une petite sieste me voici donc...

Si ton aspiration est bonne au dessus, c'est que ta pompe fournit bien, élimine donc l'idée de changer la pompe non ?
Est ce que ta Wastegate s'enclenche quand tu démarre le moteur ?
L'aspiration est faible pour ton doigt mais apres un court instant d'attente le temps que tout le circuit se remplisse, s'il est bien étanche il doit correctement se remplir en moins de 15s. Tu vois alors tes vannes s'ouvrir.

As-tu essayé de surveiller chaque vanne si visuellement tu les vois s'ouvrir, je n'ai pas lu dans ta réponse que tu avais fais ces essais.
As-tu essayé de débrancher la Wastegate et de pousser l'axe avec une clé plate voir si elle n'est pas bloquée. En rebranchant cette vanne doit s'ouvrir, si elle ne s'ouvre pas, tu as un problème de dépression ou de pilotage des électrovannes. Si elle s'ouvre, l'air passe donc dans le turbo. Dans ce cas oriente toi du coté de l'échangeur air-air ou de la vanne qui ouvre les papillons. Essaye de bloquer cette vanne en position ouverte et va essayer ta voiture.
As-tu toujours le phénomène de durite qui s'applatit sous la vanne EGR ?
Arghhhh on est pas loin.
Tu habites Toulouse tu m'as dit ? Tu ne viens pas du coté de Bagnols sur cèze quelque fois ?

Allez courage et bon match.

Sébastien
Créateur et administrateur de www.Passion406.com, forum technique consacré à la 406.
Tourisme dans les régions de France: http://tourisme-en-regions.forumactif.com/
13-10-2007 à 19:50:32
Ok, bon. Je n'ai pas pu tout faire (la nuit + le match qui approche !), mais voici ce qu'on a bidouillé depuis ton post :

- vérification wastegate : 1er test au démarrage, l'axe de la wastegate ne bouge pas d'un poil (alors que moteur arrêté, on peut actionner l'axe sur 1,5 cm environ... on peut ramener l'axe dans la pompe, c'est-à-dire en l'écartant du turbo, et elle revient toute seule).
- wastegate en direct : démarrage du moteur avec la wastegate branchée en direct sur le circuit de dépression (pour shunter l'électrovanne) : l'axe de la wastegate se rentre de 5mm environ !

=> on coupe tout, on sort l'électrovanne qui commande la wastegate. Après avoir décapuchonné la partie basse de l'électrovanne, on a soufflé par le dessous => l'électrovanne s'est mise à "pleurer" de l'huile...par les deux petits embouts. je ne crois pas que ce soit normal, non ?
=> on remonte l'électrovanne et on remet le circuit de dépression normal : au démarrage du moteur, l'axe de la wastegate se rentre de 5 mm environ.
Alors qu'au premier test, rien ne s'était passé (peut être dû à l'huile présente dans l'électrovanne ?).

Je crois que c'est pas normal du tout d'avoir de l'huile dans une électrovanne (surtout la plus éloignée de la pompe à vide). Sais-tu si c'est normal ou pas ?
Est-ce que la wastegate s'ouvre suffisamment (5 mm) ? ou bien est-ce un pb de dépression insuffisante ?
Si un forum-eur qui a une 2.0 dti peut essayer et dire comment s'ouvre la wastegate au démarrage... (l'axe bouge sur combien de mm)

On a essayé aussi un démarrage moteur avec la vanne EGR démontée (dans la main), durite de dépression branchée. La vanne ne se rentre pas d'un poil.
Même résultat pour la vanne EGR (ne bouge pas) en branchant directement la sortie de la pompe à vide à la vanne EGR (pour shunter là aussi l'électrovanne).

Il me reste demain, où je vais m'occuper de la vanne qui commande les papillons du collecteur.

Pour finir, oui, la durite sous la vanne EGR se dégonfle toujours (plus on monte dans les tours, plus elle s'aplatit).

Voilà mes remarques pour aujourd'hui.
A demain ('faut pas déconner.... ALLEZ LES BLEUS !)


[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
13-10-2007 à 21:54:21
'c'est sur que ses pas normal d'avoir de l'huile dans ton electrovane!!!!je ne pense pas que sa soit ta pompe a vide qui est morte sinon ta pedale de frein serai dure

14-10-2007 à 23:31:00
Le réglage d'un turbo est très précis, le réglage se fait grace à la petite vis de butée qui se trouve derriere l'axe de la wastegate + l'axe fileté de la wastegate, en depression normale, l'axe doit se mettreen butée, soit pour moi, environ 2cm. Ne touche pas à ces réglages...
Je ne crois pas à la pompe à vide puisque la pédale n'est pas dure. Par contre Si en branchant la dépression en direct elle ne bouge pas, ca peut etre un manque de dépression...Arghh... Essaye de refaire ce test en direct mais en bouchant la sortie du haut de la pompe, maintenant y a t-il assez de dépression ? L'huile ne m'inqiète pas, cette zone turbo/reniflard est souvent dans de légeres vapeurs d'huile. Moteur coupé, circuit de dépression normal,pompe sur la pedale de frein jusqu'à ce qu'elle soit très dure, démarre en appuyant sur le frein, la pédale s'enfonce t-elle bien dans les grand max 3s ? Si oui depression correcte. Si ce n'est pas le cas bouche la sortie du dessous de la pompe est refait l'essai.

Sébastien
Créateur et administrateur de www.Passion406.com, forum technique consacré à la 406.
Tourisme dans les régions de France: http://tourisme-en-regions.forumactif.com/
15-10-2007 à 11:32:38
Salut tout le monde,

1/2 finale perdue plus tard, je reviens rapido sur le forum pour une petite chose...

Un pote m'a envoyé un lien (d'un autre forum auto... désolé ) qui parle d'une capsule de turbulence d'admission pour une vectra B de 98.
=> quoi que c'est cette pièce ? toujours d'actualité sur un moteur 2.0 dti de 2000 ?

Voici le lien :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet426640.htm

ElectroSeb, je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais hier (superbe journée, mais mon fils n'était pas bien => papa sitting au programme).
J'essaye ce soir en rentrant du TAF et je vous tiens au courant d'ici ce soir.

Zeeeeeeeeeennnnnnnnn...
bonne journée !

[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
  • Liens sponsorisés