durite air sous vanne EGR se "dégonfle" / turbo en grève

30-03-2008 à 14:28:54
Vecra bk 2.0 dti 16v - X2,0DTH - 141.000 kms

Bonjour à tous,

Ma poupette verte qu'est si chouette en pète, et ça m'inquiète.

Je vous donne un récapitulatif de ce qui a été fait et/ou changé sur ma titine.
- août 2006 : voyant moteur s'allume et s'éteint, plus de turbo (on sent bien quand y'a plus rien), mais je peux monter dans les tours touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut doucement. => diagnostic opel : capteur de pression de la suralimentation HS => 215 EUR à ma santé (gasp !)
Mais bon... si c'est pour ma belle, je peux faire un effort.
plus aucun problème pendant un an et un mois.

- septembre 2007 : voyant moteur s'allume et s'éteint, plus de jus... comportement identique à celui de 2006.

=> Je prends le taureau par les cornes et décide de prendre les choses en main => grâce aux TROIS SU-PER-BES TUTOS / PHOTOREPORTAGES DE CE SITE (que je vénère depuis que je l'ai visité il y a 2 ans) j'ai démonté et nettoyé débimètre, vanne EGR, collecteur d'admission.

--DEBIMETRE : la lamelle était bien brillante avant le nettoyage, pas l'ombre d'une poussière sur la pièce (on aurait changé mon débimètre il y a 10 jours, ça aurait été le même aspect) => je nettoie qd m^me
-- VANNE EGR : là, pas la même chose : très très sale, beaucoup de dépôt. Un nettoyage en règle (y compris la petite pipe sur laquelle on branche une toute petite durite de dépression il me semble), elle ressort comme neuve.
-- COLLECTEUR : même constat que pour la vanne : très très sale. Là aussi, nettoyage en règle (long, beaucoup de dépot). J'ai du redresser un clapet sur le collecteur inférieur, il était tellement tordu qu'il semblait fermé, alors que les autres étaient bien perpendiculaires au plan de joint (pour l'astuce : une pince fine et plate recouverte de compresses tissu évite de faire des marques sur le clapet en le redressant).

On remonte le tout, on pousse ma poupette pour redémarrer (Rââââââh........ c'est lourd, un break), et là : ZUT, toujours pas de pêche (turbo)... je fais chauffer évidemment la titine un peu, et je réessaye : on monte tout doucement dans les tours en seconde => 3.800 trs/min environ, voyant moteur et mode dégradé (les tours tombent vite).

Sous le capot : très légère fuite d'huile (liquide brun foncé plutôt visqueux)en sortie de vanne EGR, l'équivalent de 3 ou 4 gouttes.
Quand je monte dans les tours (voiture garée au point mort), la grosse durite d'air qui est directement connectée à la vanne EGR se dégonfle et s'applatit !!! (manque de pot, je n'ai pas vérifié ce symptôme AVANT le nettoyage de spicèes)

Avis aux connaisseurs et amoureux de ces petites merveilles... vers quelle manip ou quel test puis-je me tourner ?
Selon vous, vanne EGR hors-service ? capteur de pression du turbo (à nouveau) fusillé ? débitmètre ? autre ?

Merci à vous de me conseiller ou m'aiguiller.


A bientôt,
Kryptogram
----------------------
[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
  • Liens sponsorisés



24-09-2007 à 22:32:49
Lequel je supprime hein ? un peu de patience quelqu'un va bien te repondre...
24-09-2007 à 22:39:20
salut
ben question difficile
parce qu'il me semble que de l'air arrive par ce tuyau, donc s'il s'aplatit, c'est que l'air n'arrive plus et en plus il est aspiré coté moteur; là il va falloir un avis "avisé'
jicé
25-09-2007 à 10:16:17
=> Castagn

Bonjour,
Oui, désolé d'avoir 2 posts identiques... mécanique ? sûrement. électronique ? y'a des chances.
Ce n'est pas de l'impatience, mais un gros doute sur la "rubrique" la plus appropriée pour mon post...Je te laisse supprimer le post de la rubrique dans laquelle il a le moins sa place (et merci par avance)

Pour revenir au sujet : dans quel sens va l'air dans cette durite d'ailleurs ? (moteur / vanne EGR / durite ...... ou bien durite / vanne EGR / moteur)
Merci d'avance pour vos conseils, idées, etc.
@+
Kryptogram

[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
25-09-2007 à 15:36:24
Salut moi je pencherais pour un turbo mort (qui ne tourne plus) ou l intercooler bouché (échangeur air/air), car si ta grosse durite d arrivée d air s applatit c est que le moteur cherche de l air alors qu il devrait être suralimenté (donc gonflé, contraire de ta voiture).

Essaye de debrancher la durite qui va du turbo (apres la durite rigide) jusqu à l échangeur air/air. Demarre et demande a quelqu un d accelerer un peu si ca souffle coté turbo c est que c est pas lui le problème, et si la durite d arrivée d air s applatit encore (juste avant le collecteur) c est que ton échangeur est bouché.

Enfin c est mon avis :)

Tiens nous au courrant pour ceux à qui ça pourrait arriver
@+

--Message édité par bibi0081 le 25-09-07 à 15:36:59--

--Message édité par bibi0081 le 25-09-07 à 15:37:30--
25-09-2007 à 20:39:28
salut a toi,l'ordre des chose se fait comme sa,l'aire passe par le filtre a air puis le turbo ensuite l'echangeur de turbo et arrive dans le collecteur d'admission en legere pression grace au turbo,maintenant regarde ton filtre a air sil n'est pas colmater,ton turbo s'il tourne moteur a l'arret(fait le tourner avec ton doigt)et sinon demonte ton échangeur pour voir s'il n'est pas boucher,tien nous au courant!!!

25-09-2007 à 20:43:18
mais je pense plutot que ton turbo est hs,jespere pour toi que je me trompe

28-09-2007 à 14:47:06
Salut à tous,
Avant tout, merci de vos réponses et conseils.
Je me suis fait rattraper par le boulot et je n'ai pas pu jeter un oeil sur mon forum préféré avant maintenant...

Je retourne sous le capot dès dimanche matin (si la météo n'est pas trop dure avec moi, car mon garage, c'est la rue) et je vous tiendrai bien sûr au courant de mes réussites, échecs et peut-être une découvertes sur les pièces.

Dimanche soir, deux soluces : soit je suis happy car ma titinette verte aura retrouvé sa pêche (et moi aussi), soit je pleure toute la nuit après avoir tout remonté......... en panne (la rue ne me permet pas de laisser la voiture +/- démontée en 'status quo', comme je pourrais le faire dans un garage).

Promis, je vous tien au jus (et si je vois des choses bizarres, je joindrais des photos).
@+
Kryptogram

[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
30-09-2007 à 17:46:41
Bonjour à tous,
Alors voilà. Ce matin, belle météo, je me suis lancé avec "el sincou" (c'est cool la mécanique qd on n'est pas seul ) sous mon capot.

J'ai suivi les indications de bibi0081 et de castor, on a vérifié chaque partie du circuit (du filtre à air jusqu'à la vanne EGR). J'espère que les résultats et photos jointes aiguilleront les avis !

C'est parti :
- FILTRE A AIR - Démontage et vérification : non obstrué. un peu sale (changement prévu à la prochaine vidange) mais rien d'anormal.

- DEBIMETRE : il a l'air nickel (il l'était déjà avant son nettoyage il y a 8 jours), mais je ne connais pas de moyen de voir s'il est défaillant. La connectique est propre.

- SURALIMENTATION / TURBO : on a démonté la durite en sortie de turbo pour voir s'il souffle moteur tournant ("A" sur photo).

A 800 trs/min, un léger souffle... qui se transforme en superbe sèche-cheveux lorsqu'on monte dans les tours.
On rebranche et on fait le même test en débranchant la durite en sortie de l'échangeur air/air ("C" sur photo).

Même comportement, ça décoiffe qd on monte dans les tours => l'échangeur et le turbo ont l'air donc bons (hein ?
)

- VANNE EGR / DURITE DEPRESSION : on a débranché la durite de dépression raccordée à la vanne EGR ("B1" sur photo). Rebelote, on fait le test moteur tournant. Ici, même quand on monte dans les tours, on a du mal à sentir que la durite "aspire" (dépression légère). La durite est celle qui va de la vanne EGR à un petit boîtier situé à droite du compartiment moteur, entre le vase d'expansion et la batterie ("B2" sur photo)


TOUT CA NOUS DONNE :
- existe-t-il une relation entre le débimètre et ces petits boîtiers de dépression dont je ne connais pas le nom("B2") ? Je suppose qu'avec une dépression trop faible, la vanne EGR reste fermée, et donc si on tire dans les tours moteurs, la seule arrivée d'air vient du turbo/échangeur air-air et pourrait être insuffisante ? (d'où l'aplatissement de ma durite avant la vanne EGR)
Un débimètre HS pourrait-il être à la source de mes ennuis ? (mauvais calcul de la quantité d'air envoyée vers le turbo)

La dépression créée par la petite durite connectée à la vanne EGR est-elle normalement forte, faible, ou est-elle variable (selon les trs/min) ?

C'est tout de même super frustrant d'avoir de l'air qui sort en force du turbo et de l'échangeur air-air et d'avoir un moteur qui reste aussi plat et qui n'a plus de patate !

Mon voyant moteur, lui, est éteint, et se rallume au bout de quelques secondes si je reste moteur allumé à l'arrêt.

Avez-vous une idée ? une piste ?

Merci encore à castor et bibi0081 pour m'avoir aiguillé.

[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
02-10-2007 à 19:44:41
a tu demonter ton collecteur d'admission?il y a 4 papillons dedans qui sont gerer par une elctrovanne fixer a celle si.verifie si elle fonctionne et tien nous au courant
encore une chose,verifie si tes gaz d'echapement sorte bien a ton silencieux

--Message édité par castor le 02-10-07 à 19:47:38--

03-10-2007 à 16:39:41
Salut à tous,

Castor, oui j'ai démonté mon collecteur d'admission lorsque j'ai nettoyé mes pièces (j'ai profité du démontage / nettoyage de la vanne EGR pour nettoyer le collecteur qui était très très sale !!!)
Le collecteur inférieur (là où se trouvent les 4 papillons) était lui aussi atroce à voir (stupidité mécanique que cette vanne EGR !!! ). D'ailleurs, l'un des 4 papillons (le 2ème en partant de la gauche) était tellement tordu qu'il était "fermé" alors que les 3 autres étaient grand ouverts. Je l'ai redressé comme les autres (avec une pince recouverte d'une compresse en tissu pour ne pas l'abîmer).
Mais le jour où j'ai fait ça, je n'ai pas fait attention à une électrovanne... elle se trouve où exactement ? faut-il que je redémonte le collecteur d'admission pour la vérifier ? Comment puis-je vérifier le fonctionnement de cette électrovanne ? (moteur allumé ?)
Je profite du post pour poser la question : où se trouve le capteur de pression du turbo ? Il a été changé l'an dernier au mois d'août chez opel, et je voudrais voir la tête qu'il a lui aussi.
Je vais vérifier pour les gaz d'échappement (en fin de ligne d'échappement, derrière la voiture hein ?)

A très vite,
Kryptogram.

[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
03-10-2007 à 21:44:49
salut,oui c'est derriere la voiture regarde juste si sa sort bien au ralenti et quand tu accelere,pour lelectrovane de commande des papillons elle est situer a droite du collecteur en bas quand tu es en face,verifie que tu a rebrancher le tuyau de depression,si elle es bien brancher,et aussi que tu a bien de la depression a ce tuyau,pour ton capteur de pression de turbo je sais pas ou elle es mais je ne pense pas que sa soir la cause de ton probleme

03-10-2007 à 21:49:26
encore une chose;c'est un tuyau blanc qui la commande,et je crois que ton capteur de pression de turbo se trouve deriere les passe fil au dessus du collecteur d'admission a droite

04-10-2007 à 07:56:24
Salut, le capteur de presion est dans le collecteur sur la droite, juste à coté de l electrovanne :)
04-10-2007 à 20:28:48
Salut Kryptogram,

ayant pas mal mis le nez dans cet ensemble EGR, collecteur, electrovanne et ensemble turbo je voulais savoir ou tu en étais pour si possible t'aider. As tu encore besoin d'aide ? Ton defaut m'interesse pour ma culture personnelle.

A+

Sébastien
Créateur et administrateur de www.Passion406.com, forum technique consacré à la 406.
Tourisme dans les régions de France: http://tourisme-en-regions.forumactif.com/
05-10-2007 à 14:01:49
Salut ElectroSeb,

Merci à toi de te pencher sur mon problème (plus on est de fous... )
Oui, j'ai toujours besoin d'aide là dessus, car ma titine est toujours fâchée.
Je te fais un récap' rapide (pour les détails, jette un oeil dans les posts précédents où j'ai mis toutes les infos auxquelles j'ai pensé) :
- Vectra break X20DTH (cd ed. 2000) 2.0 dti - 141.000 km
- août 2006 : voyant moteur s'allume par intermittence, pas de pêche (turbo fâché). Diagnostic et réparation Opel : capteur de pression de suralimentation HS => remplacé fin août 2006.

- septembre 2007 : mêmes symptômes qu'il y a un an. Pas de pêche, le voyant moteur s'allume de temps en temps (quand je monte trop dans les tours ou au point mort et ralenti). 8 fois sur 10, le fait de passer la première et de rouler quelques mètres fait éteindre le voyant moteur (mais toujors pas de turbo).
au point mort, quand on monte dans les tours (à partir de 2.500), la grosse durite d'air qui va de la sortie de l'échangeur air-air à la vanne EGR se dégonfle (voir photo dans post précédent).

- j'ai nettoyé 3 pièces : débimètre (qui semblait en parfait état, mais bon...), vanne EGR (qui était TRES sale et chargée) et collecteur d'admission (TRES TRES sale et chargé lui aussi).
- j'ai redressé un papillon dans la partie inférieure du collecteur, car il était tordu (il était "fermé" alors que les trois autres étaient grand ouverts).

Voilà. J'ai vérifié le filtre à air, la sortie d'échappement après silencieux (ça souffle là aussi). J'ai vérifié la sortie du turbo et la sortie de l'échangeur air-air => ça souffle méchant dans les tours !
Les deux derniers posts avant le tien me conseillent de vérifier l'électrovanne (qui commande les papillons) et je vais auussi vérifier le capteur de pression (visuel et nettoyage, je ne suis pas expert...)

DERNIERE NOUVELLE : j'ai revérifié la présence de dépression (au ralenti et à 3.200 trs/min environ) sur la petite durite habituellement connectée à la vanne EGR : LA DEPRESSION EST VRAIMENT PAS GRANDE (on sent à peine l'aspiration en mettant le bout du petit doigt dessus)... normal ?

As-tu une idée sur tout ça ? le débimètre pourrait-il f..tre le b...del dans la gestion de la dépression de la petite durite connectée à la vanne EGR ?
Pour info, je peux actionner ma vanne EGR à la main (il faut serrer tout de même, mais pas grippée).
Comment vérifier efficacement le capteur de pression et l'électrovanne ?

A+
Kryptogram

C'est avec tous nos morceaux de culture personnelle que ce site et ce forum apportent autant à chacun aujourd'hui. Pourvu que ça dure !

[glow]La politique est l'art de faire croire qu'il y a des problèmes mécaniques quand plus personne ne sait conduire.
David Cohen[/glow]
  • Liens sponsorisés