Changer les joints de couvre culasse

31-03-2007 à 12:50:22
Salut à tous, j'ai changé les joints de couvre culasse(maladie sur nos vectra) la semaine dernière sur mon panzer(X20XEV), mais malheureusement pas d'APN :(.

Enfin pour ceux que sa intéresse voici la procédure:

TRAVAILLER MOTEUR FROID!

1-Enlever le cache en plastique(maintenue par 2 vis alen) qui se
situe au dessus des puits à bougie(le truc ou il est écrit Ecotec). (n°1 en rouge sur la photo)

2-Débrancher le faisceau de capteur d'arbre à cames(avec un
tournevis plat il suffit d'appuyer sur une éspece de goupille en
metal qui se trouve sur le flanc droit du faisceau lorsqu'on est
face au moteur, et de tirer le faisceau. Ce dernier doit venir
tous seul sans forcer). (n°2 en rouge sur la photo)

3-Débrancher la durite de recyclage des vapeur d'huile (n°3 en
rouge sur la photo)

4-Débrancher la durite de reniflard (n°4 en rouge sur la photo)

5-Débrancher la durite(dépression?) (n°5 en rouge sur la photo).

6-Enlever les 3 faiseaux electrique a gauche de leur passage sur
le couvre culasse(n°6en bleu sur la photo).

7-Maintenant dévisser les 10 vis(alen) qui maintiennent le couvre
culasse. Pour cela progresser DOUCEMENT, dans l'ordre de
numérotation en jaune sur la photo. Faite un premier passage sur
les 10 vis en les désserants (sans les dévisser completement).
Repassé une 2e fois(toujours en suivant l'ordre de numérotation)
en les enlevants pour de bon.

8-Déposer le couvre culasse, enlever le joint en caoutchou qui se situe entre le couvre culasse et la culasse(probablement resté colé sur le couvre culasse) Vérifier qu'il ne reste aucun morceau colé sur la culasse(si c'est le cas il faut l'enlever en prennant garde de ne faire tomber aucun morceau dans la culasse et en utilisant aucun outil qui serait suscéptible de rayer la culasse). Vérifier que l'endroit ou se situe le joint couvre culasse/culasse est bien propre sur la culasse avant de remettre le joint neuf.

Sur le couvre culasse remplacer les 10 joints toriques qui se trouve sous les vis. Si les anciens joint sont colé essayer de les elever avec un tourne vis plat/fin(genre outil de precision) en prennant soin de ne pas blesser ou rayer le couvre culasse.

Maintenant remettez vos joint neuf(les 10 joints toriques+le joint couvre culasse/culasse).

La repose s'effectue en sens inverse.

Attention pour le sérage des vis suivez l'ordre de numération sur la photo, en sérrant de façon progressive et en fesant plusieurs passage.

Premier passage mettez les 10 vis a la main sans sérer(elle doivent rentrer bien droite et sans accoup).

Ensuite faites un premier sérage "légé", puis un 2e plus séré, jusqu'a obtenir le sérage idéal. Tous cela est un art, il faut sérer suffisement pour écraser les joints et assurer l'étanchéité du circuit mais pas trop fort pour ne pas risquer de foirer le filetage des vis ou le tarage sur la culasse.

Voila j'éspère ne rien avoir oublié.

A si, lors de la repose n'hésiter pas à remplacer les espère de circlip autour des durites 3,4,5 par de véritable collier ed sérage type serflex(dispo dans n'importe quel magasin de bricolage). Sa coute pas chèrs et sa vous evitera des fuites d'air et d'huile idiotes. (pour les diametre je les ai trouvé a l'oeil et n'ai pas penser a garder les ref, désolé).

Bonne chance.


Terroriste routier, de nouveau piéton.
  • Liens sponsorisés



05-12-2004 à 22:22:45
Et ben voilà, , c'est fait . :P Comme vous pourrez le constater sur la photo 1, Jamad et moi-même (bon d'accord , surtout Jamad) ;) avons suivi pas à pas la procédure indiquée. Merci Soprano pour ce topic! Je mets quelques photos illustrant la manip. Elles sont à peu près dans l'ordre mais elles ont plus un but illustratif que technique. Pour cela, se fier au texte écrit par Soprano. Photos non contractuelles quoi!![/COLOR]
05-12-2004 à 22:25:18
Oups, c'est la première fois que j'utilise "load multiples images sue imageshack, apparemment je m'est trompée :blink: :blink:
05-12-2004 à 22:26:42
Le pire, c'est que je me suis cassée la tête à les mettre dans l'ordre et pis tout est mélangé maintenant :angry: . Si j'ai le courage , je recommencerais mieux
06-12-2004 à 08:40:49
Salut


Super pour le reportage,


Au fait par contre, c'est bien de carrément enlever les fils des bougies...
06-12-2004 à 09:56:21
Yes mais comme cela ne figurait pas sur le descriptif, nous avons improvisé
06-12-2004 à 10:10:22
Ah oui et pis aussi , la durite de reniflard était complètement bouffé et elle s'est dechirée quand on l'a enlevé. Elle était pleine de dépot, plus que moitié bouchée!! :blink: En la découpant il en restait encore assez, ouf! Je vais en chercher une autre demain. [/COLOR]
06-12-2004 à 11:56:13
1 vrai petit mecano valmad :lol: c'est bien ca
07-12-2004 à 12:18:26
Bonjour, CT pas marqué de débrancher les bougies alors on a fait comme on a pu, mais avant on avait pris la photos 6 en partant d'en ht à gche avec les ptits n°.Pas fou qd même!!! :P Mais sinon CT trés bien expliqué et je suppose que tu porrias me répondre qu'il n'y avait pas non+ marqué d'ouvrir le capot ni la porte du garage pour rentrer la voiture et que donc C évident mais pas pour des mécano du dimanche comme nous (jamad/valmad)
07-12-2004 à 17:04:59
C'était une boutade de toute façon, c'est bien de l'avoir fait, bravo à vous deux

Sinon, ton avatar...... tros gros chef
29-01-2005 à 12:01:35
Un petit up pour des nouvelles. J'ai des petites fuites malgrès mon joint tout neuf : 2 joints toriques sur le dessus et aussi sur le coté . Le chef d'atelier a gentillement regardé ce matin. Il pense qu'il faut simplement que je mette de la pâte colle d'étanchéité (pas la bleue qui se dégrade , une autre )dans les arrondis et sous les joints toriques. C'est comme ça qu'il procède au garage.
PS: il a vraiment été super sympa. C'est bien agréable!
29-01-2005 à 12:14:16
Tu n'est pas en région parisienne car ici pour avoir le moindre renseignement en concéssion, tu peux t'accrocher.
Il y a sûrement aussi une question de charme, je dois pas être le style du chef d'atelier.:O:O

Nissan Almera tino 2.2 dCi - oct 04
Citroën Saxo 1.0i - janv 98
29-01-2005 à 12:22:28
Ya un peu de ça surement!! Il m'a dit que c'était très agréable pour lui d'avoir affaire à une personne aimable de temps en temps... Faut dire que je commence à avoir passer quelques heures à trainer dans l'atelier, ils me connaissent maintenant. Ils m'ont toujours dépanné à moindre frais voir pas de frais du tout , ce qui est rarissime. Idem pour les véhicules de prêt qui sont théoriquement des véhicules de loc maintenant. p)
29-01-2005 à 12:27:19
Tu as raison, si on est aimable et que le mécano est bien luné, tu peux avoir des renseignemnts. Moi, c'est plus le chef d'atelier qui veut rien lacher.

Nissan Almera tino 2.2 dCi - oct 04
Citroën Saxo 1.0i - janv 98
02-06-2005 à 08:48:15
UP

Soprano, tu es sûr de ton coup pour l'ordre des vis ? La RTA indique totalement l'inverse pour les blocs 16 soupapes (pour les 8 soupapes aussi d'ailleurs) , desserrer en commençant par l'extérieur et serrer en commençant par l'intérieur. Ca me parait plus logique d'ailleurs de serrer en commençant par l'intérieur.
21-10-2005 à 19:27:33
Salut a tous les amateurs de vectra ! Trés bien réalisé ce tutorial!Sur la mienne, 1.8 16v de 1999,même problème mais de l'huile est passé au niveau du joint vers les puits de bougies.
Si certains d'entre vous ont été dans ce cas comment avez vous pu nettoyer a ces endroits la?
Merci d'avance !
  • Liens sponsorisés