2.0 DTI 16V - accélération saccadée

05-05-2009 à 18:34:18
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai des saccades lors d'accélérations franches, entre 2500 et 3500 trs/min.
J'ai déjà fait les choses suivantes :
- nettoyage complet du collecteur d'admission
- remplacement du débitmètre
- désactivation de la vanne EGR
- permutation de l'électrovanne de regul turbo avec celle de la vanne EGR

Mais rien ne change.
Il s'agit d'une coupure d'accélération non violente, genre coupure turbo, pendant 1 ou 2 secondes, puis l'accélération reprend pour se couper à nouveau quelques secondes plus tard, etc... Ca le fait sur tous les rapports, excepté la 1ère et parfois la 2ème, où elle conserve toute sa puissance.

Beaucoup me disent que ça vient de la pompe à injection, mais je n'y crois pas trop vu les symptômes. Et puis je l'ai fait contrôler dans un garage.

Le véhicule est une Opel Vectra 2.0 DTI 16V 100ch (X20DTH) de 1998.

Autre problème qui n'a rien à voir et plus récent, j'ai le voyant moteur qui s'allume parfois au ralenti, en décélération, ou en maintien de vitesse. Il s'éteint en général à la réaccélération ou après un léger mode dégradé. Capteur d'admission ?

Merci pour votre aide.
  • Liens sponsorisés



11-03-2009 à 09:25:29
salut,

ben si tu as un voyant qui s'allume, je te conseil un diag (chez opel ou autres).

ils te diront de suite ce que sait ton problème (problèmes enregistrés par calculateur)

ça peu être beaucoup de chose ^^
11-03-2009 à 11:22:33
Sinon pour le diag fais le toi meme
La procedure est sur le site
11-03-2009 à 12:52:15
Tu as des problèmes de démarrage a chaud ou a froid ?

11-03-2009 à 15:32:47
tu ne peux pas désactiver une vanne egr sur un dti sans avoir des soucis derrière, voyant allumé, mode dégradé, etc...si ta vanne est hs, faut la changer, voir ebay

11-03-2009 à 19:31:28
Salut je n'est probablement pas ta réponse mais par curiosité le fait de branché le turbo avec l'egr est ce juste pour testé ou tu l'a fait volontairement car ça change le comportement moteur?

bon courage pour ta panne au pire retourne voir le garage qui t'a contrôlé la pompe voir ce qu'il en pense ;)

C'est parceque la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son que t'en de gens paraisse brillant avant d'avoir l'air con...:8
11-03-2009 à 21:31:46
Concernant le diag, je vais essayer d'en faire un.
J'ai trouvé le tuto qui permet d'accéder à la prise près du frein à main. Merci pour l'info.

Le dernier diag (décembre) annonçait un problème de débitmètre et un problème sur le relais de préchauffage (mais à priori ce dernier est un "bug" de diag connu sur cette voiture).
J'ai changé le débitmètre par la suite en achetant sur ebay. Aucun changement, à part peut-être un léger retard sur le déclenchement turbo (genre 2000 trs/min au lieu de 1600).

Concernant la désactivation de l'EGR, je n'ai constaté aucun changement après l'opération. Les problèmes étaient déjà présents avant. Et je ne vois pas comment on peut estimer l'absence de la vanne sachant qu'elle est mécanique et qu'elle est commandée par dépression. J'ai simplement bouché le tuyau pour simuler sa présence et ça n'a rien dégradé. Ou alors faudra qu'on m'explique clairement comment se passe la détection d'absence de vanne.

Je pense que le problème lié au voyant moteur est mineur. Je souhaite me concentrer sur le problème de saccades à l'accélération qui était là bien avant, et qui paraît plus sérieux.

Pas d'idées ?
11-03-2009 à 21:38:38
Salut je n'est probablement pas ta réponse mais par curiosité le fait de branché le turbo avec l'egr est ce juste pour testé ou tu l'a fait volontairement car ça change le comportement moteur?

bon courage pour ta panne au pire retourne voir le garage qui t'a contrôlé la pompe voir ce qu'il en pense ;)


Qu'on se comprenne bien, j'ai juste interverti les électrovannes, pour voir si celle de la régul turbo n'avait pas un problème, sachant qu'elles sont de même référence. Il n'y a aucun changement sur le comportement moteur (logique car je n'ai pas modifié l'architecture matérielle du moteur).

Merci pour ton intérêt. J'ai prévu de revoir mon garagiste pour continuer les investigations.
11-03-2009 à 21:46:47
Tu as des problèmes de démarrage a chaud ou a froid ?


Aucun soucis à chaud.
A froid, si je veux être perfectionniste, ça ne démarre pas tjrs au quart, mais pas loin.
J'ai remplacé une bougie de préchauffe, qui donnait 35 Ohms au lieu de 1, et ça va mieux par temps froid.

Les durites de retour sont encore bonnes à priori et en plus on m'a déconseillé de les remplacer car elles peuvent rester coincées côté injecteurs. C'est dommage car j'étais chaud pour le faire quand j'ai nettoyé le collecteur d'admi (la pompe à injection était désamorcée de toute façon).
Je le ferai faire par Opel à l'occase.
17-03-2009 à 18:27:54
Je me sens toujours aussi seul sur ce problème de saccades...

J'ai remarqué que le tuyau de dépression qui vient de la pompe à vide et qui va sur l'électrovanne de régul turbo "glisse" très facilement à travers la gaine (ou manchon) qui permet de le relier à cette électrovanne. Je tire à peine dessus et le tuyau sort du manchon.

- pensez-vous qu'il existe une fuite de dépression à ce niveau, et qui pourrait rendre moins efficace la régul turbo ?
- puis-je tenter de renforcer l'étanchéité avec du ruban shaterton ?

Merci pour votre aide
19-03-2009 à 00:01:02
Je me sens toujours aussi seul sur ce problème de saccades...

J'ai remarqué que le tuyau de dépression qui vient de la pompe à vide et qui va sur l'électrovanne de régul turbo "glisse" très facilement à travers la gaine (ou manchon) qui permet de le relier à cette électrovanne. Je tire à peine dessus et le tuyau sort du manchon.

- pensez-vous qu'il existe une fuite de dépression à ce niveau, et qui pourrait rendre moins efficace la régul turbo ?
- puis-je tenter de renforcer l'étanchéité avec du ruban shaterton ?

Merci pour votre aide


Salut, moi aussi j'ai ce problème de saccades, mais en pleine charge à partir de 3000trs/min. Ca accélère mieux quand j'appuie un peu moins sur l'accélérateur. Par contre, passé 4000trs/mn, là il faut mettre pleine charge, et ça saccade comme tu le dis : ça accélère, ça décélère... ainsi de suite.
Je pensais au débitmètre... j'ai bien nettoyé la vanne EGR, mais je ne sais pas comment la désactiver. J'ai essayé de débrancher les deux tuyaux qui arrivent sur électrovanne (à l'air libre en fait), et ça a empiré. Ce n'était qu'un essai, car je ne sais pas vraiment comment ça marche. Il faut en boucher un visiblement, mais lequel ? et que fait-on de l'autre ? le laisser à l'air libre ? bref... j'ai acheté cette vectra B DTI 16v 100cv, mais le s100cv ne doivent pas vraiment être là. Ou alors ils sont absorbés par les 1,4T de la bête... je n'arrive pas trop à me rendre compte. Toujours est-il que c'est mou, très mou.
Si vous avez des solutions à ces problèmes de saccades ou de vanne EGR à désactiver... je suis preneur !!! Merci !

Pour le manque de puissance j'envisage un boitier additionnel : diablobox : http://www.diablobox-shop.santu.com/index1.html
Cela me ferait gagner 25cv et 44Nm, ce qui est loin d'être négligeable. Surtout que ça consomme moins après.
Je pense qu'il serait mieux de résoudre mes problèmes de saccades et de désactivation de vanne EGR avant d'acheter ça.
Un ami en a acheté un et ça change vraiment le comportement du moteur (en mieux !!!), et ça diminue la conso si on roule de la même façon... ce qui n'est pas forcément le cas avec plus de puissance.

Voilà ! merci pour vos réponses.
19-03-2009 à 20:15:15
Haa, du coup je me sens moins seul.
Exactement les mêmes symptômes, quand j'appuie moins sur l'accélérateur, pas de problème. Uniquement à pleine charge.

J'ai désactivé la vanne EGR en débranchant le petit tuyau sur le côté droit de la vanne, mais en le bouchant avec une petite vis (important). Si tu retires les tuyaux des électrovannes, tu ouvres le circuit de dépression (aspiration d'air) et du coup aucune électrovanne ne fonctionnera. Donc plus de turbo, plus de volets d'admission etc...
Mais attention, le fait de désactiver l'EGR ne te donnera pas plus de puissance, mais l'avantage est que tu éviteras d'envoyer des gaz d'échappement dans le moteur et donc de l'encrasser. J'ai nettoyé mon collecteur d'admission et je peux te dire que c'était bien dégueu.
Beaucoup disent que l'EGR ne se désactive pas. Il y a peut-être un contrôle sur l'arrivée des gaz d'échappement mais je ne maîtrise pas encore cette partie-là.
As-tu un voyant moteur qui s'allume ?
Tu me diras s'il s'allume une fois l'EGR désactivée.

Concernant ton ajout de puissance, c'est une bonne idée qui m'intéresse également, mais je pense qu'on a intérêt à résoudre notre problème avant. D'autant plus que ces boitiers réduisent la fiabilité du moteur en général. Tu as trouvé des prix intéressant ?

En tout cas, j'ai connu cette voiture quand elle était neuve et elle avait quand même de la patate, surtout en 2ème/3ème, avec un bon petit effet turbo. La vitesse de pointe (195 km/h) était atteinte péniblement mais j'arrivais très vite à 180, sur route allemande bien entendu.

--Message édité par crashoverride le 19-03-09 à 20:18:46--

--Message édité par crashoverride le 19-03-09 à 21:21:58--

--Message édité par crashoverride le 19-03-09 à 21:22:32--
22-03-2009 à 11:08:18
Bon ben j'ai résolu mon problème en nettoyant simplement le débitmètre avec un coton tige et du dissolvant pour vernis à ongle.

Impressionant, plus de saccades.

Je conserve toutefois le voyant moteur de temps en temps au ralenti ou en décélération. C'est un autre problème.

Pour ceux qui veulent nettoyer leur débitmètre, suivre le tuto avec le nettoyant frein ou faites comme moi mais en aucun cas le faire tremper dans une solution liquide. J'en ai grillé un comme ça, je pense que les circuit électroniques n'ont pas aimé.
28-03-2009 à 13:50:31
salut

content pour toi d'avoir réglé ton pb d'accoups car j'ai eu le même souci 2L DTI 98 et opel m'a dit que c'était la pompe à injection . Du coup comme la voiture avait 10 ans et 260000 km je l'ai vendu.

je suis passé à l'astra 125 cv GTC sport.

J'avais eu aussi ce souci de voyant au ralenti et ils ont changé une bricole ,il me semble que c'était une sonde de température mais comme j'ai jeté toutes mes factures je ne peux te donner plus de précisions

--Message édité par debrouille le 28-03-09 à 13:52:00--

j'ai craqué pour une allemande aux yeux bleus:p
30-03-2009 à 14:09:47
Je conserve toutefois le voyant moteur de temps en temps au ralenti ou en décélération. C'est un autre problème.


Salut

J'avais le même problème avec ma vectra. Avec, en plus, un léger retard lorsque je commençais à accélérer. Je l'ai amené au garage et ils m'ont changé une durite de dépression (je sais pas laquelle). J'en ai eu pour 5€ et le problème était réglé. Je pense que c'est la durite qui permet la régularisation du flux d'air dans le collecteur d'admission mais sans certitude...

Petite question, sur la vanne EGR. Quand tu la débranches, es-tu sure quelle ferme l'arrivée des gaz d'échappement ou au contraire qu'ils sont grand ouvert.

Ciao

VECTRA B - 1999 - 2.0L DTI 16V - Modèle 100 - 250 000km
30-03-2009 à 20:25:41
J'ai des problèmes avec ma pompe à vide apparemment.
Au ralenti et peut-être à d'autres moments, elle ne donne pas la dépression normale (-0,3 bars au lieu de -0,8 ).
Je vais la remplacer sous peu, elle est déjà commandée (pas donné d'ailleurs le machin).

Pour l'EGR, je suis à peu près sûr que, en position relâchée (çàd sans dépression et clapet de vanne en position basse), elle ferme la tubulure qui permet au collecteur d'échappement d'accéder à l'admission. En revanche, avec la dépression commandée par électrovanne, le clapet se lève (position haute) et ouvre l'arrivée de l'échappement.

Maintenant, le mieux serait qu'une tierce personne confirme ce que je viens de dire (suis pas mécano moi lol). On a tous des perceptions sur ces moteurs, et pas forcément les bonnes, d'où l'intérêt du forum de discussion.

--Message édité par crashoverride le 30-03-09 à 20:26:14--
  • Liens sponsorisés