[FRAYEUR] amorce de serrage

20-11-2005 à 18:45:37
bonjour,

depuis plusieur semaine je devait remettre de l'eau au moteur. Aujourd'hui , par manque de temps j'ai pousser le moteur sur autoroute et en charge (coffre de toit + remorque), tout roulait bien, et apres une legere descente je n'arrivait pas dépasser le 150 Km/h, ensuite sur le plat a fond j'etais a 100 km/h (sur 2 kilometre). et là, j'ai vu la fin, l'aiguille du termosta était dans le rouge, j'ai compris qu'il y avait un probleme, j'ai desuite passer au point mort, et quelques instant apres le moteur a caler.
le temps que j'aille chercher de l'eau dans une ferme, le moteur a legerement refroidit, j'ai remis tout doucement de l'eau froide a l'interieur. j'ai essayer de demarrer pendant une bonne minute pour qu'il puisse enfin tourné.
actuellement, j'enten pas de bruit anormal, la voiture ne fume pas blanche, et j'attend quelque jour avant de verifé si il y a de la mayonnaise dans l'huile.
est ce que cela est possible que cela ne genere pas de degat dans le moteur ?
pour info j'ai un 2.0i 16S equipé GPL de 1997
  • Liens sponsorisés



21-08-2005 à 13:55:40
une surchauffe, je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure, mais tres franchemet, ton moteur s'il il n'est pas complètement mort, a beaucoup morflé.
je ne vois pas comment ta culasse n'aura pas vrillé, ni comment tes cousinets de bielle n'auront pas soufferts à cause de l'huile transformée en " flotte " si elle n'est pas de synthèse et de tres bonne qualitée, ayant un indice de tenue à chaud tres élévé.
De plus, ton ensemble cylindre/piston a pris l'équivalent de 150 000 km dans les dents pour comparer avec une usure normale.

Si le moteur tourne encore, je pense que la conso d'huile et les divers ennuis ne vont pas tarder à arriver.

le bon plan serait de trouver un moteur dans une casse je pense.

Bref, t'as joué, t'as perdu, enfin, dis toi que si elle te boufait de l'eau, elle avait déjà un souci.

[glow]p)[/glow]
21-08-2005 à 14:07:54
Salut

Bon le scénario catastrophe a été exposé...

Fais une vidange de ton liquide de refroidissement, une vidange d'huile, et vois ce qu'il se passe en terme de conso....

Mais c'est clair que c'était un mauvais choix que d'attendre pour remettre de l'huile...
21-08-2005 à 22:07:11
bonsoir,

c"etait un manque d'huile, mais un manque d'eau dans le radiateur. mon moteur a actuellement 180000 km, si il a pris 150000 de plus, il ira pas loin ......
j'voudrais savoir, au ralenti le moteur consomme 1.3 litre et chauffe a 92°, avant il consommait au ralenti 1.1 litre, mais je ne sais pas la temperature d'avant, pouvez vous me dire a quel temperature monte votre moteur lorsque moteur chaud on le laisse allumé 5 minute a tourné au ralenti .

merci
21-08-2005 à 22:29:37
moi il est à 1.0, 1.1 suivant la température extérieure
21-08-2005 à 23:05:13
je sais bien que c'est un " scénario catastrophe "
mais malheureusement, il y a des chances qu'il ai morflé le moulbif.

Enfin, sur un coup de bol, peut être celà n'aura aps trop de conséquence, mais bon, je sui septique, en espérant avoir tord...

d'un autre coté, franchement, savoir qu'on manque de liquide de refroidissement, ne pas en remettre, sentir une perte de puissance et limite attendre que le moulbif sert, c'est pas non plus les bonnes solutions.
Mais bon, je croyais qu'il y avait un indicateur de niveau dans la vectra, avec un voyant rouge...c'est étrange qu'il ne se soit pas déclanché...
Combien de litre de liquide as-tu rajouté ?
si cc'est seulement 1/2 ou 1 litre, ou si c'est 3 litres, c'est pas pareil!
ce n'est pas forcément si grave que ça ;)

[glow]p)[/glow]
22-08-2005 à 00:46:06
C'est bien ce que je disais dans un post je sais plus où sur le forum, cet indicateur de liquide, quand il s'allume, en général il est trop tard. C'était pour ça que j'envisageais de poser moi-même un flotteur au niveau du vase.
22-08-2005 à 08:14:16
bonjour,

j'ai rajouter 2 litres. mais au moment de la perte de puissance je pensais que c'etait le gpl qui deconnait, defois ça me le fait quand je roule en gpl, c'est au moment de rouler en essence que j'ai vu qu'il y avait un probleme, mais trop tard ...........
23-08-2005 à 12:25:34
à m.... 2litres...
je savais pas que ça pouvait fiare déconner comme ça le GPL, pas glop, et là ton moulin, il dit quoi? il boufe de l'eau, de l'huile, rien ?

[glow]p)[/glow]
25-08-2005 à 22:02:45
alors, il en est où le moulin, il t'embête pas trop ?

[glow]p)[/glow]
06-09-2005 à 22:37:10
bonsoir,

je viens de finir mon demenagement et j'ai de nouveaux internet.
mon moteur actuellemnt tourne bien, sauf qu'il faut que je mette 0.75 litre d'eau tous les 2 jours. quand j'ouvre le bouchon de refroidissement moteur allumé et lorsque j'acceler, des bulles sorte du vase d'expansion ..... mon diagnostique : joint de cullase.
l'huile ne bouge pas, y a pas de mayonnaise.
quelqu'un connait le prix pour changer le joint de cullase ???
06-09-2005 à 22:58:24
Avant de changer le joint de culasse (moi j'ai changé les miens peut-être pour rien voir dans Nouveaux membres, enfin prépa du coup) il faudrait vérifier l'étanchéïté du circuit de refroidissement.

Moteur arrêté mais pas complètement froid (l'idéal mais c'est chaud pour que le thermostat soit un peu ouvert), tu ouvres le vase d'expansion (donc doucement si pression et trop chaud). Tu refermes si l'eau remonte c'est pas forcément anormal, et t'attends que ça refroidisse encore.
Ensuite si vous êtes deux, c'est mieux. Une fois le vase ouvert tu essaies d'envoyer le maximum de pression en souflant dedans. Tu maintiens autant que possible pendant que l'autre regarde partout (tube, radiateur, etc) s'il n'y a pas une fuite.
Si pas de fuite, alors sans doute joint de culasse surtout si comme tu le dis il y a de la pression dans la vase d'expansion. Dans ce cas ta consommation d'eau venait de là et le manque donc la surchauffe n'a rien arrangé. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'eau dans l'huile (mayonnaise) pour que ce soit le joint de culasse. De l'huile dans l'eau est aussi un symptôme de joint de culasse mais généralement alors la casse est moins rapide et les conséquences sur le reste aussi.

Chez OPEL (ailleurs qu'au Havre) un joint de culasse devrait te coûter autour de 1000€ minimum.


Vectra B v6 2.5 cdx 1997 - Décata - Ligne Inox Bastuck - KAD Viper Pipercross - Puce Digital (reprogrammée) - Prepa Culasse TechnoMap + AAC shrick -
Ressorts Eibach - Amort. Koni Sport - Disques AV Zimmerman Gr N, AR OMP- Mille miglia EVO 8x17" - ;)
06-09-2005 à 23:26:24
Pour vérifier les fuites tu peux aussi mettre un bouchon avec une valve et "gonfler" le circuit jusque 1.2bar (ATTENTION PAS PLUS) avec un manomètre pour les pneus. puis tu regarde si la pression baisse ou non. C'est ce qui se pratique mais ça ne marche pas forcément à tous les coups.

Pour changer le joint de culasse, sur un x18xe1 tarifs opel HT:
- Depose-repose et remise en état culasse : 8.2h; 360euros
- pochette joints : 73euros

Enfin si ton moteur a dépassé les 100mkm et qu'il consomme de l'huile, il serait bon de changer les joints de queues de soupapes. Cela implique un démontage et rodage de toutes les soupapes.

Il est nécessaire de tomber la distribution pour sortir la culasse, tu peux donc en profiter pour changer le kit distrib.

DONC, la totalité joint de culasse + kit rodage + distribution + pompe à eau doit revenir à 900euros chez opel.



06-09-2005 à 23:39:30
Mon père a payé 1000 € pour son joint de culasse à 180000 kms sur un X20XEV, + resurfaçage culasse, rodage soupapes, nouvelle distrib et tout le tintouin.
06-09-2005 à 23:59:27
mais y a un truc qui m'arrive depuis que j'ai ma voiture, le circuit de liquide de refroidissement est toujours sous presion, et ceci meme a froid. lorsque que j'ouvre a froid le vase d'expansion, il y a de la pression qui sort .
07-09-2005 à 00:12:12
Essaye d'ouvrir et fermer ton bouchon lorsque le LR est aux environs de 40-50°C.
Et tu verras à froid la fois suivante si tu as toujours de la pression dedans (c'est normal qu'il y ait un petit pschit quand même, ça fait ça quand c'est neuf ).
Dans tous les cas, si tu as les bulles dans le vase c'est sur que le joint est mort.

  • Liens sponsorisés