Démarrage à froid difficile sur Opel Vectra Essence

05-05-2007 à 00:08:42
Bonjour,

J'ai depuis déjà un petit bout de temps des problèmes pour démarrer ma voiture. Elle ne démarre pas au 1/4 de tour et je dois même de temps en temps m'y reprendre à plusieurs fois avant qu'elle ne démarre. Si j'arrête le moteur et que je redémarre rapidement (environ 15 Min plus tard), elle part au 1/4 de tour !! Ca donne l'impression que le circuit d'essence se désamorce si je la laisse reposer trop longtemps !

Pour info, il s'agit d'un Opel VECTRA B 1,6L 16S de 1997 montée GPL d'origine. Elle vient de dépasser les 300 000 km, la pompe à essence est neuve (moins de 10 000km changé suite à une panne). L'année dernière j'ai également changé le filtre à essence, les bougies et les faisceau d'allumage sans aucune amélioration. Le pot catalytique est également très récent (moins de 10 000km changé suite à une panne).

Auriez-vous une idée de ce qui peut cloché ?

Moute


--Message édité par le 18-04-07 à 15:15:01--
  • Liens sponsorisés



18-04-2007 à 21:24:14
300000 km pour un essence c'est joli !!

moi j'ai un vectra b 2l DTI 16v et j'ai le même proleme que toi sauf que tu rajoute de la fumé blanc/bleu jusqua ce qu'elle commence à chauffer

le gars de chez opel ma dit que c'était mes joints d'injecteurs à changer (ce que je vais faire dans pas longtemps) maintenant je ne sais pas si sur un essence ta la meme chose
19-04-2007 à 18:34:16
Pour les 300 000km, je triche un peu puisque je roule au GPL lol ;op Donc la durée de vie est plus importante qu'à l'essence ...

J'ai aussi, de temps en temps, le même problème de fumée blanche au démarrage, mais ce n'est pas systèmatique.

Tiens moi au courant de l'évolution de ton problème, ca peut également marché à l'essence ...
Sais-tu si c'est quelque chose de difficile à faire le changement des joints d'injecteurs ?

Moute
19-04-2007 à 21:30:16
Diesel et essence, c'est pas du tout le même allumage, rien à voir et aucune comparaison possible.

J'aurais pensé à la pompe à essence, mais visiblement tu l'as déjà changée. Cahnge quand même le filtre à essence, pour le peu que ça coûte...

Peut-être que ton régulateur de pression d'essence grippe un peu. Par curiosité, tu pourrais essayer de dépressuriser ta rampe d'injection après avoir roulé un peu. Si tu as du mal à démarrer aussi, c'est bien lié à l'alimentation en essence et pas parce que la voiture est froide.

Sinon ça peut peut-être être aussi un injecteur qui grippe un peu.
20-04-2007 à 17:19:39
J'ai changer mon filtre à essence l'année dernière et en plus ca n'avait pas eu d'influence.

Donc si j'ai bien compris, il me faut roulé un peu. Ensuite dépressuriser la rampe d'injection avec la petite soupape qui est sur le coté de la rampe d'injection (à l'aide d'un tournevis), puis réessayer de démarrer. Si j'ai autant de mal à démarrer, le problème se siturait au niveau du circuit d'alimentation !

Par contre, qu'est-ce qui peut être en cause sur le circuit d'alimentation sachant que la pompe à essence est neuve ?
La rampe d'injection n'est-elle pas censée maintenir un niveau de pression suffisant au niveau des injecteurs, même en cas d'arret prolongé ?

Moute

--Message édité par moute le 20-04-07 à 17:20:30--

--Message édité par moute le 20-04-07 à 17:21:30--
20-04-2007 à 19:01:12
Change ton filtre, ça coûte quedal. En plus, tu roules au GPL, donc je ne sais pas comment tu gères tes pleins d'essence, mais de l'essence qui reste trop longtemps dans le réservoir et qui n'est pas consommée assez vite vieillit et fait de la gomme. Du haut de ses 300000 kms, il n'est pas impossible que ton réservoir soit crado.

Par ailleurs, il suffit de récupérer un bon fond de cuve pour boucher un filtre.

Pour l'histoire de la pression d'essence, l'idéal serait en fait d'avoir un mano pour mesurer la pression d'essence, en utilisant la valve dont tu parles.

Et non, quand un moteur est à l'arrêt, la pression diminue tout doucement. Donc tu fais tourner ton moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud et qu'il puisse démarrer au quart comme il semble le faire à chaud. Tu dépressurises comme tu l'as dit, prévois un chiffon pour enrouler autour de la valve et ne pas en mettre partout.

Après tu remets le contact, tu attends 2-3 sec que ta pompe mette le circuit sous pression et tu réessaies. S'il démarre bien, c'est sûrement lié à quelque chose qui va pas bien à froid (régulateur de pression d'essence qui grippe, injecteur qui grippe, ou un capteur quelconque, lambda peut-être).

S'il démarre mal, c'est lié à la mise sous pression de la rampe -> pompe à essence, filtre à essence, fuite sur la durite d'alimentation.

Ce ne sont que des idées en l'air, mais ça peut peut-être faire avancer le schmilblick. L'idéal serait d'avoir un mano pour prendre la pression d'essence.


Sinon je viens de percuter aussi, vérifie tout connement la batterie.

--Message édité par little_buddha le 20-04-07 à 19:04:30--
20-04-2007 à 21:20:38
Bonjour, et tout d'abord merci pour votre aide.

Alors, je viens de faire le test de dépressurisation de la ligne d'injection. Elle redémarre au quart de tour ! Donc ca ne semble pas venir de l'alimentation. Je vais tout de même changer le filtre à essence comme tu me l'as conseillé.

Pour ce qui est de la batterie, elle possède un témoin d'usure qui ne laisse pas présager un problème de batterie.

Je pense changer dans un premier temps ma sonde lambda qui doit être d'origine. J'ai eu à changer mon pot catalytique qui s'était bouché et j'ai des rater dans mes accélérant en GPL. Deux problèmes qui peuvent être due à une sonde lambda défectueuse.

Il va falloir que je fasse une commande chez OSCARO, mais avant il faut que je vérifie l'état de mes garnitures et des cables de frein à main, pour pouvoir faire une commande globale et mutualiser les frais de port.

Au fait, j'avais trouver un site Allemand qui vendait des sondes lambda bon marché, mais j'ai perdu l'adresse. Est-ce que quelqu'un connait ce genre de site ?

Moute


--Message édité par moute le 20-04-07 à 21:27:49--
20-04-2007 à 22:07:50
j'avais le meme probleme avec ma moto, j'ai chergher et chercher, pour finalement l'emmener au garagiste, qui ma changer la segmentation du moteur, et après je demarrais au quart de tour a froid. peut etre une piste ....
20-04-2007 à 22:21:42
il faut que je vérifie l'état de mes garnitures et des cables de frein à main


Normalement ça ne s'use pas donc durant toute sa vie la Vectra garde les mêmes garnitures pour le frein de stationnement ;)
21-04-2007 à 09:22:50
j'avais le meme probleme avec ma moto, j'ai chergher et chercher, pour finalement l'emmener au garagiste, qui ma changer la segmentation du moteur, et après je demarrais au quart de tour a froid. peut etre une piste ....


J'ai pensé à ça, mais je ne pense pas qu'il envisage d'ouvrir le bas moteur. Mais ça pourrait être intéressant de mesurer les compression du moteur, à froid évidemment. Si ça vient de là, il faudra peut-être utiliser de l'huile plus visqueuse.

Pour la sonde lambda, je ne m'amuserias pas à changer des capteurs à l'aveugle.
Sur ebay allemand ou anglais il y en a souvent plein à bons prix, ou sur http://www.uni-fit.de/dok/auswahl_lambda.htm
21-04-2007 à 11:06:16
J'espère que ce n'est pas les segments, l'intervention coute excessivement cher. Mais de toute facon, mes compressions sont bonne donc normalement ca ne devrait pas être ca ...

Effectivement, les garnitures ne sont pas censée s'user aussi vite, mais mes garniture semble frotter sur le tambour même quand le frein à main est désserré.

En fait, c'est un garagiste qui en faisant un check up m'a dit que les garnitures était surement morte. Mais il l'a diagnostiqué sans démonter les tambours, juste en écoutant le bruit de frottement que faisait le tambour en tournant la roue. Donc j'avais des doutes sur son verdict.

J'ai eu raison puisque ce matin, j'ai reréglé mon frein à main (équilibrage droite/gauche et serrage) et je me suis rendu compte que le bruit est en fait due aux plaquettes arrières qui frotte légèrement sur le disque !! Donc vu que tout marche bien maintenant je pense que je ne vais commander que la sonde ...

Merci à vous tous.

Moute
21-04-2007 à 12:52:55
Moi je ne m'attaquerais pas à la lambda tant que le calculateur ne renvoie pas d'erreur. Ca peut être lié à beaucoup de capteurs qui ont un rôle important au démarrage : sonde température d'eau, sonde IAT, lambda, capteur MAP, AAC, vilebrequin...

Côté entretien courant, qu'en est-il des bougies et du filtre à air ?

Il serait tout de même intéressant de contrôler la pression d'essence.
21-04-2007 à 17:11:10
Les bougies ont été changer récemment (il y a environ 6 mois) sans améliorations idem pour le filtre à air ( il y a un peu plus de 6 mois également).

Comment puis-je controler la pression d'essence ? Ou puis-je trouver le matériel pour le faire ?
21-04-2007 à 17:13:30
Il faudrait que je relève les code erreurs puisque le témoins de défaut moteur s'allume lors des démarrages raté (je pensais que c'était normal...) mais également de temps en temps quand je roule mais il s'éteint ensuite rapidement (qq minutes plus tard).

Moute
21-04-2007 à 19:20:55
Et bien tu aurais dû commencer tout ton problème par là. On dépanne pas à l'aveugle si le calculateur a vu une erreur.

Alors effectivement ça risque de sentir la sonde lambda. A confirmer avec les codes d'erreur.
22-04-2007 à 20:44:42
bonjour a tous, je possede une vectra 1.8 16v depuis maintenant 2 ans ( comme vous j en suis amoureux ) juste un petit conseil pour la fumee blanc-bleu, utiliser le nettoyant injecteur de la marque BARDAL . il existe pour essence et diesel depuis que je l utilise mon vehicule n a plus ce probleme de fumee. essayer le et tenez moi au courant du resultat. a bientot...
  • Liens sponsorisés