jantes en 15 ou 16 ou 17

25-07-2004 à 20:25:23
bonjour je pense acheter 4 jantes pour ma vectra on ma conseiller de lui mettre du 16 quand pensez vous:8
  • Liens sponsorisés



24-07-2004 à 09:47:37
pour moi c'est des 15" je n'ai pas d'avis personelle la deçu je laisse place au expertp)
24-07-2004 à 10:29:43
D'origine moi j'ai du 15". C'est déjà pas mal.

Je voulais moi aussi changer et mettre des belles jantes de 17" à une époque. Et puis finalement, je garde mes jantes d'origine pour toute ces raisons:

- Si tu augumente le diamètre de ta jante, tu dois diminuer l'epaisseur de tes pneus afin que le compteur ne soit pas faussé. La hauteur des pneus (chez moi c'est du 60) procure du confort et préserve les amortisseur. Si tu mets du 17", tes pneus devront être d'une hauteur de 40 pour garder le même diamètre de roue et un compteur juste. Tes amortisseur vont avoir du mal à la longue...:?

- La plupart du temps, les jantes universelles ou autre auront des dimensions (déport, entraxe..) différentes de celle d'origine ce qui aura pour effet d'accentué l'usure des roulements, des pneumatiques et comme déjà dit, des suspensions. Voir ce sujet: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet151124.htm

- Les jantes tôlles sont plus légères que toutes les jantes alu. Il existe des enjoliveurs qui donnent une bonne impression de jante. Essaies les nouveaux enjoliveurs Michelin NVS;).

- Le prix exhorbitant de ce genre d'accessoire:(. Essaies d'abord les démolitions.

- D'un point de vue esthétique, y-a pas à dire ça change tout. Mais comme l'avait déjà fait remarqué Malcolm, des jantes sans la rabaissé ça fait un peu...;(



Malheureux propriétaire d'une i500 qui coûte bonbon en assurance et en réparation...
24-07-2004 à 12:37:03
salut a tous,

de toute facon, une loi est passée en mars 2004 et elle interdit toute modification de la taille des pneus d'une voiture, si d'origine c'est du 195/65/15 comme moi, tu n'a le droit de mettre que du 195/65/15 et rien d'autre ...
un pote a voulu mettre du 185 a la place du 175 d'origine et le mecano a refuser de lui monter car avec cette nelle loi, si il a un accident, ils vont voir le mecano qui a monter les pneus en dernier ....

voila

(c vrai que tu peut tricher mais a tes risques et perils )
24-07-2004 à 19:00:57
Oula tu es spur de ton coup Darty-fr,


je vais passer en 16" et apparemment j'ai le droit. en plus c'est des jantes Opel.

Tu m'étonnes, ce qui est important c'est que le diamètre total ne bouge pas.


je passe de 195/65/15 vers 205/55/16, donc diamètre total inchangé.
24-07-2004 à 19:40:32
ben c'est ce que j'ai entendu dire...

mais a verifer quand meme
24-07-2004 à 20:50:20
Je ne sais pas ce que dit la loi, mais si vous changez vos tailles de pneus, il suffit d'aller chez Opel faire un petit coup de tech2 pour enregistrer la nouvelle monte et que le compteur redevienne juste.

Cependant, je ne l'ai jamais fait et il y a fort à parier que ça ne fonctionne que sur des tailles standard Opel.

Moi j'ai du 185/70/14 (et oui ! 1.7 TD 96 !) mais il existe plusieurs montes homologuées sur la Vectra B.

Ivan (des pneus !) p)p)p)p)p)p)

Vectra B 1.7TD CD 06/96 - 204.000 Kms
24-07-2004 à 21:29:00
Ivan (des pneus !)


:O:O:O
24-07-2004 à 23:57:17
Comme quoi, un mécano peut raconter des conneries tout en prétendant que c'est la loi, ça n'en fait pas pour autant la Loi !
et comme dit, on peut vérifier =

La Loi qui régit l'automobile se trouve tout entière dans le Code de la Route et ses Arrêtés d'application ;
Ainsi, concernant les pneumatiques =

CODE DE LA ROUTE
Livre III
Le véhicule
Titre Premier
Dispositions Techniques
Chapitre IV
Pneumatiques
Articles R314-1 à R314-7
Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Le fait de mettre en vente ou de vendre, sauf pour être mis au rebut, un pneumatique ne présentant pas les caractéristiques d'utilisation prévues à l'article R. 314-1 ou détérioré par un retaillage trop profond est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Arrêté du 18 septembre 1991 modifiant l'arrêté du 29 juillet 1970 relatif aux caractéristiques et aux conditions d'utilisation des pneumatiques des véhicules automobiles et de leurs remorques :
Article 9 - 9.1 - Sur les véhicules automobiles et les remorques n'excédant pas 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge, il ne doit exister, lors de la mesure de la profondeur des rainures principale d'un des pneumatiques les équipant, plus d'un point sur quatre où la profondeur mesurée soit inférieure à 1,6 millimètres. Les quatre points mesurés doivent être répartis à peu près uniformément sur la circonférence du pneumatique et situés à proximité des indicateurs d'usure.../
Article 9.3 - La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres."

L'article R 59 du Code de la Route du 29 juillet 1970 est complété par l'arrêté du 24 octobre 1994 :
Article 3 - Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :

3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

Article 9 - Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995.
- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.

Lorsque le Code de la Route interdit de monter des pneumatiques de structures ou types différents sur un même essieu (article 3 - points 3.2 et 3.3), il entend, selon le J.O. de la C.E. no 1 - 129/105 du 14 mai 1992, que les pneus doivent être:

- de même marque,
- de même dimension,
- de même catégorie d'utilisation (route, neige, tout terrain, etc.),
- de même structure, radiale ou diagonale,
- de même code de vitesse,
- de même indice de capacité de charge.

Arrêté du 16 janvier 2004 modifiant l'arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques
Le point 3.3 de l'article 3 de l'arrêté du 24 octobre 1994 susvisé est complété comme suit :
« Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :
- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;
- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même. »

C'est le plus récent, et c'est tout !
Et je ne pense pas qu'il y ait là de quoi donner raison à ce "professionnel" de l'automobile… D'autant que, hors le cas cité haut-dessus de pneus en mauvais état impliquant le professionnel, l'achat d'un équipement non conforme ou non homologué, n'implique que le consommateur !

Oui mais, ça, c'est la Loi, en général ;
Mais ensuite, il y a le Service des Mines, qui homologue les véhicules ;
Et un règlement ne pourra en tout état de cause faire moins que ce comment le véhicule a été homologué ;
Il suffit donc de regarder la notice technique de l'Opel Vectra, où l'on peut voir que les modèles =
X 16 SZR, X 17 DT, X 16 XEL, X 18 XE, sont homologués jusqu'à 195/65 R 15-91 V même s'ils étaient montés en 14" d'origine ;
Et que les modèles X 20 XEV et X 25 XE sont homologués jusqu'à 205/60 R 15-91 V ; !!

Après ça, amateurs de grandes jantes et de tailles basses… à vous de voir, mais d'évidence hors la loi ! Sachant que ça peut être rejeté au prochain Contrôle Technique, pour défaut d'homologation, tout simplement ! (Réservé aux circuits hors route ouverte, comme tant d'autres choses !!)
25-07-2004 à 08:59:04
moi je pensez lui mettre des koni reglable pour la hauteur de caisse sur mon break ,avec 4 jantes 6 baton maximun elle serais pas mal avoir la pertes depuissance mes bon la vitesse ces bien mes le look supertourisme ces beautiful
25-07-2004 à 20:25:23
Salut a tous.:)

J'éspère que vous avez passé un bon week-end.p)

Pour la loi, tout a fait daccore.p)
Maintenent,une VECTRA de 97 2.0 16V peut être montée en 195/65 R15,pour les finitions CD et en 205/60 R15 pour les finitions CDX.;);)

Quant aux versions de 99 à 2002 (je crois),elles sont montées en 205/55 R16 si je me trompes pas.Donc pour la même caisse,tu as
des montes differntes.;)

Si les nouvelles jantes sont de marque OPEL,tes amortisseurs comme tes roulements ne devraient pas souffrires.(attention aux 4 et 5 trous):O:O

Mais c'est vrai que selon le dépport dejantes "accessoires",cela peu les andommager.:#

Pour la taille,c'est une question de goût et souvent,il faut rabaisser la voiture sinon ça fait 4X4.:O

Quant à la loi,je pense qu'il ne faut pas tout prendres à la lettre.:8

EX: Si tu va chez Eldorauto, que tu demande à te faire poser 4 jantes en 17" montées de 4 pneus en 225/45 ZR 17(cas extrème), le vendeur te le ferra sans problèmes.:p:p

Sinon le tuning n'éxisterait plus et se genre de magasin ne ferraient plus de chiffres d'affaire.:(

Quant a moi, j'ai déja eu un accident avec une voiture équipée,
et j'ai quant même été assuré.;)

Mon conseil,FAIT TOI PLAISIR. p) (tout en restant dans les limites du raisonnable).;)

Sur ce,bonne soirée à tous.:p:p
  • Liens sponsorisés