Corsa B, problème de puissance moteur...

10-11-2005 à 18:44:20
Bonjour à tous,

j´ai un gros souci avec ma Corsa : je l´aime, mais elle est en train de me quitter doucement.

Depuis quelques temps, elle se mettait en alarme électronique et le moteur perdait brutalement de la puissance, l´accélération semblait étouffer le moteur. En changeant de régime, le problème passait (extinction du voyant, accélération normale quoique molle).
Ça s´est accentué ces derniers temps : maintenant de gros bruits de pétarades et d´instabilité au ralenti se font entendre au démarrage. Si j´accélère à fond, l´aiguille monte à 2000 tours redescend à 1000 (toujours en pétaradant, cliquetant, vibrant...) on a l´impression qu´elle va caler. Si j´accélère tout doucement ça monte dans les tours.
Pire ! je me fais cramer au feu vert par des R25 diesel !
Je me suis dit : c´est la vanne EGR ! (après avoir parcouru le forum). Donc, j´ai suivi les excellentes explications de Shaft pour le démontage( http://forum.free-bb.com/sujet.php?sid=230&cat=566&id=8196&page= ) et j´ai dû m´arrêter assez rapidement : impossible de déposer le tube de recirculation des gaz d´échappement raccordé à la vanne... il n´y en a pas ! Il a déjà été débranché ! Qu´est-ce que c´est que ce bazar ??? QU´EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

ET SI C´EST PAS LA VANNE EGR, ALORS QU´EST-CE QUE ÇA PEUT BIEN ÊTRE ???

S´il vous plaît, aidez-moi. Je ne suis pas fort en mécanique, en fait je débute car j´ai un peu de temps (je suis au chômage) et j´ai peu d´argent (je suis au chômage...), alors, il faut bien s´y mettre. Peut-être que c´est un peu fort pour commencer.

Par avance, merci pour vos réponses.

Tom


LA VOITURE
Opel Corsa B essence de 1999 - 4 cv - 12V (City) - Achetée en 2001 à 3000 km au compteur chez un garagiste concessionnaire Opel qui la tenait d´une mamie qui roulait pas...
  • Liens sponsorisés



10-11-2005 à 14:03:43
Tout d'abord, si le voyant moteur s'est allumé, il n'y a pas 36 solutions, il faut passer la voiture à la valoche chez un concessionnaire pour récupérer le code d'erreur qui pourra indiquer si un capteur est défectueux (ce qui est sûrement le cas pour toi).

La vanne EGR est assez peu problématique sur essence, c'est pas dit que ça vienne de là, et oui il est possible qu'elle soit déconnectée, certains le font. J'ai une vectra A où elle est débranchée.

Y'a des chances que ton problème vienne du capteur AAC ou vilebrequin, mais faudrait récupérer les codes d'erreur pour le savoir.

Et je pense pas qu'elle soit en train de mourir ta corsa, elle est encore trop jeune pour ça, faut juste la réparer...

Pour l'instabilité ralenti, il faut décrasser le moteur de ralenti et le papillon, grand classique sur ce moteur là.

Vas acheter une revue technique de la voiture si tu commences à mettre les papattes dedans, ça t'aidera beaucoup.

--Message édité par little_buddha le 10-11-05 à 14:08:39--

Tom

10-11-2005 à 14:59:41
Merci pour ta réponse little_buddha. En fait, pour toi, il n´y a pas forcément de lien entre le pb de ralenti et l´autre pb ?
En ce qui concerne la vanne EGR, je ne comprends qui me l´aurait déconnectée. Je l´ai eue à 3000 km au compteur. Est-ce que ça serait la grand-mère qui l´a eue avant moi pour gagner des chevaux... Le mystère reste entier. En tous cas ça explique pourquoi ma Corsa avait difficilement passé le contrôle technique pour les normes antipollution (même avec une sonde lambda toute neuve).
Et à part ça, je potasse la RT mais j´ai un peu de mal à trouver : on fait comment pour décrasser le moteur de ralenti et le papillon ?

Tom

10-11-2005 à 18:44:20
Ma femme me suggère de poser la question différemment : il est où le bouton pour décrasser le moteur de ralenti et le papillon ?
  • Liens sponsorisés