Coupure moteur sur Vectra 20NE 1990

13-11-2005 à 21:45:28
Bonjour,
J'appelle à l'aide. Depuis quelque temps, et de façon aléatoire, le moteur ne redémarre plus après que je l'ai arrêté ou bien il se coupe en marche. Dans tous les cas il n'accepte de redémarrer qu'après une minute d'attente. Grâce à la fiche diagnostic j'ai obtenu le code 19 (Monotronic M 1.5) "Capteur de régime: faux signal de nombre de tours". Grâce au shéma électrique de la Revue Technique Automobile, je me suis rendu compte que le calculateur invalidait le retour du relai de pompe à essence. J'ai donc installé provisoirement un bricolo qui consiste à alimenter la pompe à essence directement à partir de l'allume cigare dès que le défaut se présente. J'ai fini par remplacer le capteur. Le moteur a retrouvé son ronronnement habituel et sa souplesse à très bas régime pendant... 70 km avant de présenter à nouveau les symptômes précédents. J'obtiens maintenant le code 31 "Capteur de régime: pas d'information" ... mais le moteur fonctionne en alimentant directement la pompe à essence. Je suis conscient que le signal engendré par le capteur est fragile (bifilaire blindé) et j'ai entendu parlé de problèmes de masse (moteur-carrosserie) sur d'autres marques. Pouvez-vous m'éclairez. D'avance merci.
Michel49
  • Liens sponsorisés



06-11-2005 à 15:37:47
Difficile à dire comme ça. Quand on en arrive à des problèmes comme ça, ça peut venir de beaucoup de choses, parasitage électronique, calcu défectueux, problèmes de nmasse etc etc..

J'vais regarder ma RTA si j'ai un peu de temps pour mieux visualiser le problème...
09-11-2005 à 08:50:33
Merci little-buddha de vous intéresser à mon problème. J'ai entendu parler de condensateur entre moteur et carosserie... J'ai repéré sur ma Vectra une pièce fixée sur la carosserie à côté de la batterie située derrière le phare gauche avec 2 fils qui en partent. Est-ce un condensateur? Et si oui quel est son rôle? Cela ne m'empêche pas d'être satisfait de ma Vectra qui arrive à 200000kms sans problème.
michel49
09-11-2005 à 11:18:13
Salut,

j'ai zieuté la RTA et j'ai d'idée par rapport au problème. En plus, je n'ai plus cette voiture depuis un moment, je l'ai revendue (j'avais la même de 1988 avec 255000 kms au compteur). Donc un peu difficile pour moi de visualiser, surtout qu'elle ne m'a quasiment jamais posé de problème, donc j'ai pas souvent mis le nez dans le moteur.

Pour le capteur de régime, c'est très sensible à l'humidité il me semble, il faut peut-être faire attention à ce qu'il ne soit pas trop exposé.

Sinon oui c'était une excellente voiture, ce moteur est quasi increvable et il doit aller à 300000 kms sans trop peiner en fonction de l'utilisation et l'entretien. Le seul petit problème que j'avais eu, c'était le régulateur de pression qui déconnait (voiture qui calait, avait du mal à démarrer, trous à l'éaccélération et consommation excessive) et Opel l'avait simplement dégrippé, tout était rentré en ordre. J'avais la tête d'allumage qui prenait un peu l'humidité aussi (trous à l'accélération), faut y faire gaffe.

Fais gaffe aux points de rouille sur les ailes arrière (maladif sur les vectra/calibra de ces années là), il ne faut pas les laisser s'installer. C'est sournois car la rouille s'installe par l'intérieur du passage de roue, sans qu'on puisse la voir.

@+, bon courage.
13-11-2005 à 21:45:28
Merci pour les infos. Je vais continuer à investiguer. Au cas où je trouverais la réponse à ce pb, je le publierai sur ce forum.
Encore merci
michel49
  • Liens sponsorisés