HELP ! "Calculateur hasardeux et capteur d'arbre à cames"

  • Liens sponsorisés



08-10-2006 à 22:30:52
meme sans l'allumage du voyant et a environ 2500,3000 tours? le mode degrade n'est pas plus pres des 4000? et j'ai deja eu le mode degrade ca tremblait pas, ca faisait des coupures
il existe plusieurs mode degrade?
09-10-2006 à 22:58:27
Et bien tu vois Little Buddha, les symptômes que tu expliques concernant la voiture de ton Père sont idnetiques aux symptômes de ma voiture. Tu sais, je pense vraiment que cette tension transitoire de 2,4-2,6 volts est batarde ! En alimentation on choisit entre du 5v et du 12v, en ce qui concerne cette technologie. Ah si on pouvait avoir un ami qui possède un calculo identique aux nôtres et faire la mesure de l'alimentation de l'ACC; on serait bien fixé.
10-10-2006 à 09:10:18
Sur vectra A, le calculateur est dans le montant de portière à côté des pieds du passager. Je ne peux pas croire qu'il puisse être soumis à des variations thermiques. Pour moi, le problème vient d'ailleurs.
10-10-2006 à 15:49:43
Non Little BUDDHA, cela ne vient pas d'un problème thermique. Je crois qu'un circuit du calculteur ne répond pas correctement; comme je te l'ai déja expliqué.
10-10-2006 à 15:58:28
Alors je ne comprends pas pourquoi la voiture peut enquiller 250 kms d'affilée sans jamais allumer le voyant, et que dès que tu la redémarres à chaud, le voyant s'allume.
10-10-2006 à 22:30:56
Little_Buddha,
Tu sais qu'il faut de l'énergie pour faire fonctionner un composant électronique, une alimentation. Et bien sache que tout conducteur traversé par un courant crée de la chaleur; l'effet Joule. Pour certains types de panne, il y a des composants lorsqu'ils sont chauds et bien leurs caractéristiques de fonctionnement sont altérées. Et ils sont chauds pas pas le moteur de la voiture mais par le courant qui les traverse. Es tu d'accord avec moi ?
10-10-2006 à 22:49:08
Tout à fait, je ne contredis pas ça. Mais dans mon cas, je reste convaincu que c'est pas le calculo.

Le voyant moteur ne s'allumera jamais quand tu démarres la voiture à foird, tu peux aligner 1000 kms (je pense que ça suffit à l'électronique pour se mettre à température) sans que le voyant s'allume. Par contre, quand tu redémarres la voiture à chaud (après un trajet sans voyant, soit démarré à froid), c'est inévitable, le voyant va s'allumer environ 4 ou 5 secondes après le démarrage (je pourrais sortir un chrono que ça serait toujours rigoureusement le même temps). J'ai vraiment du mal à croire qu'en 5 secondes il ait le temps de chauffer suffisamment pour déconner, et encore moins qu'il soit plus chaud qu'après 1000 kms.

Lors d'un deuxième démarrage à chaud, il s'allume directement, systématiquement.

Pour moi, il y a autre chose qu'un parasitage quelconque ou calculateur, que j'ai un poil de mal à comprendre, mais que je finirai bien par trouver en le soignant aux petits oignons et en revoyant tous les moints douteux sur la voiture.
11-10-2006 à 20:31:51
bonsoir
apres lecture de vos message et pour utiliser beaucoup de ces capteurs dans mon boulot il faudrait faire un essai de mesure
1° moteur eteint avec contact verifier que l'on a 0 volts quand le capteur n'est pas en face une dent et certainement 5 volts lorsqu il est en face(faire tourner le moteur a la main)
2° avoir un metrix qui fait frequencemetre et mesurer la frequence pour voir si a un certain regime il n'y a pas une anomalie genre un trou ou un saut trop important de la valeur
en effet en volt sur un capteur on ne voit que la tension moyenne puisque on tourne a plusieurs kilohertz et le metrix n'a pas le temps de reagir
30-10-2006 à 08:46:54
Bonjour tout le monde,

Voici mes dernières nouvelles au sujet du calculateur car je vais mettre faire opérer d'un problème cardio vasculaire, cela risque d'être très long avant que vous puissiez me lire.
La tension d'alimentation du capteur AAC mesurée à l'oscilloscope est de 2,38 volts. Elles est continue et sans perturbation.
Reprenons un peu l'historique :
1/ Démarrage Moteur à froid : Le voyant moteur ne s'allume jamais.
2/ Démarrage Moteur à chaud : Le voyant moteur s'allume.
Nota : Il ne peut ne pas s'allumer, si on monte dans les tours au démarrage.
3/ Si le voyant moteur ne c'est pas allumé au démarrage, il ne s'allume jamais pendant que l'on roule.
4/ Le diagnostic réel de chez OPEL est :
Après contrôle avec ordinateur, le code erreur indique que le capteur ACC est hors service. Après remplacement de celui-ci, même problème. La continuité des fils a été contrôlé et est bonne. Donc la conclusion du garage opel est que le calculateur est défectueux.
Pour ma part, je pense que la tension d'alimentation du capteur ACC n'est pas bonne, elle doit être de 5 volts à mon avis. Donc il y a bien un problème dans le calculateur.

A bientôt, j'espère...
Eric_7
30-10-2006 à 10:34:41
salut,

je sais pas si ça pourra t'aider. mais j'ai une télé qui fonctionnais tres bien a froid, et quand elle était chaude, je n'arrivait plus a changer les chaines. je l'ai emmener chez un reparateur qui a changer un transistor et une resistance. peut etre qu'il y a un composant qui fou la merde dans le calculateur, j'ai lu que tu avait un oscillo, je pense que si tu suit le circuit a froid puis a chaud, tu arrivera a trouver la composant qui déconne. Bon courage
30-10-2006 à 12:33:56
Pour ma part, ça a évolué sur la vectra A, le voyant s'allume parfois à froid aussi. Cependant, je ne note aucune surconsommation de la voiture, elle consomme 7.0L/100kms sur autoroute.

Ceci dit, il y a des problèmes connus sur la notre, cata HS (bouchée ?).

Les symptomes à la conduite ne se rencontrent qu'à bas régime sur les premiers rapports, le moteur broute jusqu'à un certain régime pas très bien identifié (3000 tours/min disons), et ensuite la voiture part comme une balle... Moi je me demande plut^ot si un disfonctionnement quelconque (injecteur, pression d'essence, filtre essence, cata bouchée, problème de distribution) ne pourrait pas exercer une résistance ou mauvaise rotation d'une des poulies d'AAC et se répercuter sur le signal relevé par le capteur AAC.

Je vais controler la distribution d'ici peu, qui a plus de 40000 kms, changer le filtre à essence qui date et démonter le régulateur de pression d'essence et y jeter un oeil, plus un coup de dégrippant.

Je ne serais pas trop étonné de trouver une distribution détendue, qui se traduit souvent par ce genre de comportement.

Question alimentation électrique, mon père avait changé la batterie avec une batterie sans marque bas de gamme, et je me demande si les problèmes ne remontent pas au meme moment.

Je charche une cata d'occase aussi.

Bon courage pour ton opération Eric_7.


--Message édité par little_buddha le 30-10-06 à 12:36:38--
30-10-2006 à 12:34:36
Bonjour, de mon côté, le mystère reste complet.
Ma voiture est chez opel. Ils ont fait venir un technicien qui a pris les mesures comme vous l avez fait. Résultat, je me retrouve avec un devis de plus de 2500 euros pour un calculo et un faisceau electrique moteur. Pourtant étant donné que l essai avec un autre calculo n avait pas été concluant,je ne pense pas que cela soit la solution. Pensez-vous que le faisceau puisse etre responsable de la panne? Puis-je tenter de m adresser à un electricien auto? J avoue que je suis découragée...
30-10-2006 à 13:08:30
Y a un super garage ou ils sont balaise en electricité, electronique, les concessionnaires vont chez eux, mais c'est a clermont valou ;)
11-12-2006 à 07:08:38
Bonjour les amis,

Mon opération chirurgical c'est bien passé, je suis en vie. Encore un peu mal, car ils m'ont scié le sternum, mais avec le temps ça va disparaite.

Après plus d'un mois, je viens de rentrer chez moi.
Bien évidement, la vectra à toujours ce problème de voyant moteur à chaud et en plus maintenant elle ne tient plus le ralenti à chaud lorsque je suis arrêté à un feu par exemple.
Même pas "Fait Chier", je lache-prise...
3 solutions se présentent à moi :
1/ Soit je répare gràce à votre soutient.
2/ Soit je fais réparer chez OPEL et là c'est les 1000€ qui tombent.
3/ Je vends ma vectra.

J'espère vous lire bientôt. Merci d'avance.
Eric
Si vous
11-12-2006 à 12:42:54
Content de te revoir.

Pour réparer : je sais pas bien ce qu'on pourra faire pour toi à distance. Sur les problèmes électroniques et capteurs un peu obscures, j'ai souvent vu et tendance à penser au faisceau en premier lieu. Je commencerais sûrement par refaire le câblage du faisceau AAC avec du câble blindé. Ca s'est souvent vu les problèmes de parasitage, que les garages Opel ne savent généralement pas résoudre.

Faire réparer par Opel : trop cher pour ce que c'est je pense. Et j'aurais un peu peur que ça ne vienne pas du calculateur.

Vendre la voiture : pas facile avec ce problème. La voiture est peut-être trop vieille pour se la faire reprendre par un garage, et c'est un coup à avoir plein d'emmerdes derrière avec l'acheteur si tu vends directement au particulier.

@+
  • Liens sponsorisés